Unsa-info
La lettre en ligne de l’Unsa

UNSA-Info n°870

2 mai 2018

  • Un premier mai de clarté

    L’UNSA, la CFDT, la CFTC avaient décidé d’agir ensemble, dans un cadre clair, le 1er mai, fête internationale des travailleurs.

    C’est à Paris, au cours d’un rassemblement revendicatif et culturel, que Luc Bérille pour l’UNSA, Laurent Berger pour la CFDT, Philippe Louis pour la CFTC, ont affirmé leurs convergences de réformistes.

    Face aux inégalités qui se creusent et au sentiment d’injustice qui grandit chez les travailleurs, ces trois organisations réaffirment que la question du dialogue social est fondamentale, qu’elles sont de vraies forces de propositions et de progrès et que rien de solide ne peut être construit sans acceptation sociale.

  • Le Comité des femmes de la CES s’est réuni à Bruxelles les 25 et 26 avril 2018

    L’UNSA y était représentée par Sylvie Liziard, secrétaire nationale.

    Après une intervention de Montserrat Mir, secrétaire confédérale de la CES sur les actions en cours de la commission, nous avons procédé à l’élection d’une nouvelle Vice-Présidente : Rosanna Ruscito qui vient d’Italie, et de deux nouvelles membres suppléantes, Annika Wünsche, d’Allemagne et Anja Lahermaa, de Finlande.

    Chaque année, la CES (Confédération européenne des syndicats) organise une enquête pour mettre en évidence la nécessité d’intégrer les questions de genre dans les organisations syndicales afin d’évaluer le progrès réalisé pour réduire le décalage entre la présence des femmes et des hommes dans les syndicats.

  • M. le Président, passez à l’acte !

    A la veille de son discours au Parlement européen, 50 associations sollicitent le soutien du Président Macron à la directive européenne sur l’équilibre vie professionnelle, vie privée des parents et des aidants.

    Lettre ouverte au Président de la République, 16 avril 2018

    Alors qu’une proposition de directive concernant l’équilibre vie professionnelle - vie privée des parents et des aidants familiaux est en discussion au Conseil de l’Union Européenne, les associations signataires représentant des millions de familles, de personnes en situation de handicap et de personnes âgées, sollicitent le Président de la République pour la soutenir.

    De l’accompagnement de la naissance à la vieillesse, en passant par celui de proches atteints de maladies invalidantes ou en situation de handicap, ce sont 550 millions de citoyens européens qui sont directement concernés par la proposition de directive.

  • Répondez à l’enquête CESE-IFOP !

    L’UNSA est représentée au Conseil économique, social et environnemental (CESE).

    Depuis plusieurs mois, ce dernier se prépare à une réforme visant à faire évoluer son fonctionnement et à renforcer la prise en compte des préoccupations et propositions de la société civile par les pouvoirs publics.

    Dans ce cadre, le CESE mène avec l’IFOP une grande consultation à laquelle vous êtes invité-e-s à participer jusqu’au 16 mai prochain.

    Pour trouver le lien et donner votre avis, allez sur www.unsa.org


  • Le Mag 192 est paru !

    Envie de le lire ? http://mag.unsa.info/192/

    Envie de s’abonner ? C’est simple :

    http://www.unsa.org/mag/abonnement/

    Imprimez, signez et envoyez à :

    UNSA Magazine abonnements 21 rue Jules Ferry 93177 Bagnolet cedex

    Pour 10 euros les 8 numéros, l’UNSA Mag chez vous !

    Pour des abonnements collectifs, contactez Pascal Priou :

    Pascal.Priou@unsa.org

Documents joints

| Mentions légales | Archives | Suivre la vie du site | Unsa