Unsa-info
La lettre en ligne de l’Unsa
868

L’UNSA a participé au Comité exécutif de la CES

lundi 16 avril 2018

Le 12 avril 2018, la Confédération européenne des Syndicats s’est réunie en comité exécutif extraordinaire à Bruxelles. L’UNSA y était représentée par Émilie Trigo, secrétaire nationale.

Ce comité a été l’occasion d’aborder les sujets d’actualité européenne, tels que l’ouverture de discussions sur une alliance européenne pour la convergence des salaires vers le haut, le détachement des travailleurs, ou la mise à jour sur le Règlement général sur la protection des données.

Ce comité a aussi été l’occasion de valider une position de la CES concernant une Autorité Européenne du Travail forte.

En effet, une proposition de règlement établissant une Autorité européenne du Travail (AET) a été publiée le 13 mars 2018, définissant les grands principes régissant l’établissement et le fonctionnement de la future autorité.

Cette AET sera une agence décentralisée responsable de plusieurs missions :

-  Améliorer l’accessibilité des informations en lien avec la mobilité proposées aux particuliers et aux employeurs

-  Renforcer la coopération opérationnelle entre Etats membres pour lutter contre la fraude transfrontalière.

-  Assurer une médiation et faciliter la recherche de solutions en cas de différends entre autorités nationales ou de perturbations transfrontalières du marché du travail.

La CES, qui s’était déjà positionnée favorablement pour cette AET, renouvelle son soutien plein et entier en faveur d’une mise en place rapide de celle-ci, afin de garantir l’équité pour les travailleurs au sein du marché unique.

La CES rappelle que les partenaires sociaux doivent avoir, à tous les niveaux pertinents, une influence réelle sur le programme de travail et les priorités de l’AET.

| Mentions légales | Archives | Suivre la vie du site | Unsa