Unsa-info
La lettre en ligne de l’Unsa
864

EHPAD : ouverture du dialogue avec la ministre des Solidarités et de la Santé

mardi 20 mars 2018

Pendant la nouvelle journée de mobilisation du 15 mars, Agnès Buzyn a rencontré l’intersyndicale. Cette entrevue a été marquée par l’ouverture d’un dialogue.

L’UNSA avec ses fédérations* regrette qu’il ait fallu une mobilisation de plus de cinq mois pour conduire la ministre à admettre que les revendications sont fondées et légitimes et qu’elle prenne la mesure de l’enjeu sociétal du sujet.

Agnès Buzyn reconnait que la réforme de la tarification a été faite sans étude d’impact préalable. Cette réforme amène de nombreux établissements, majoritairement publics, à perdre des ressources.

Elle a confirmé son engagement à neutraliser ses effets négatifs pendant 2 ans.

Durant cette période, une réflexion de fond sur le financement de la dépendance et de la prise en charge du Grand Age dans notre pays pourrait être menée.

Pour l’UNSA, c’est essentiel.

La ministre a annoncé par ailleurs sa volonté d’avancer très vite sur les dossiers de la formation des professionnels, du référentiel d’activités des aides-soignants ainsi que sur les emplois aidés.

Elle a également affirmé « s’inscrire sur une trajectoire de hausse des effectifs soignants en veillant à la lisibilité des efforts de l’Etat dans ce domaine ».

L’UNSA estime que ces sujets doivent maintenant être traités rapidement avec des mesures concrètes, à la fois pour améliorer les conditions de vie des aînés à domicile comme en EHPAD mais aussi les conditions de travail des agents ou des salariés.

Visionner l’émission expression directe sur les EHPAD : http://www.unsa.org/EXPRESSION-DIRE...

*UNSA Santé et Sociaux Public et Privé – UNSA Territoriaux

| Mentions légales | Archives | Suivre la vie du site | Unsa