Unsa-info
La lettre en ligne de l’Unsa
858

EHPAD : une question de société qui nous concerne tous !

lundi 5 février 2018

Selon l’INSEE, en 2050, 16% de la population aura plus de 75 ans. L’enjeu pour notre société est majeur. Les actions du 30 janvier avaient pour but de demander aux pouvoirs publics de prendre leurs responsabilités face à la situation des personnes âgées prises en charge par les personnels dans les EHPAD et les services à domicile.

Le sujet concerne tout le dispositif d’assistance et de prise en charge de la dépendance liée au grand âge, à l’échelle nationale.

Les revendications ont porté sur deux plans :

- Pour les personnes âgées, il est essentiel d’améliorer fortement les conditions d’accompagnement humaines avec une prise en charge à domicile ou en institution dans le respect et la dignité. Nos aînés ont le droit de finir leur vie dignement.

- Pour les personnels et les établissements, il est nécessaire d’augmenter le nombre de postes tout en valorisant réellement leur mission auprès des personnes âgées, en améliorant les rémunérations, en développant des perspectives de carrière et de formation…

La ministre de la Santé a décidé de débloquer une enveloppe de 50 millions d’euros pour accompagner la réforme de la tarification des EHPAD, plus particulièrement pour les établissements en difficulté et de demander une expertise.

Pour l’UNSA, ces premières annonces ne répondent pas à l’ampleur et à l’importance de ce sujet et en appellent d’autres. L’UNSA réaffirme, avec ses fédérations UNSA Santé et Sociaux, l’UNSA Territoriaux et l’UNSA Retraités, la nécessité d’ouvrir enfin le grand chantier de la dépendance et du grand âge.

Pour en savoir plus, en images, sur la journée du 30 janvier :

http://www.unsa.org/Pour-l-UNSA-les...

| Mentions légales | Archives | Suivre la vie du site | Unsa