Unsa-info
La lettre en ligne de l’Unsa

UNSA-Info n°858

5 février 2018

  • Apprentissage : sortir des jeux d’acteurs pour traiter du véritable enjeu

    5 février, par Gilet Jean-Pierre

    L’UNSA a pris connaissance du rapport sur l’apprentissage remis aux partenaires sociaux le 30 janvier.

    Une plus grande transparence sur les indicateurs d’insertion professionnelle, un accompagnement renforcé des apprentis et des entreprises, une reconnaissance accrue de la fonction de maître d’apprentissage, la volonté d’améliorer la qualité de la formation et la revalorisation de la grille de rémunération… Certaines des 44 propositions vont dans le bon sens.

    En revanche, l’UNSA n’adhère pas à d’autres préconisations qui semblent marquer une régression plutôt qu’un progrès. On peut citer en premier lieu les dérogations envisagées au Code du Travail concernant les apprentis mineurs dans des secteurs où les conditions de travail sont difficiles.

  • Fonction publique : en marche rapide vers un recul ?

    5 février, par Gilet Jean-Pierre

    L’UNSA constate que le gouvernement lance des chantiers sans discussion préalable avec les organisations syndicales, sans attendre la fin de la consultation qu’il a lancée, sans qu’un débat national autour de la fonction publique n’ait eu lieu ni pendant la campagne présidentielle, ni au Parlement.

    En effet, le Premier Ministre vient d’annoncer l’ouverture d’une « grande » concertation autour de 4 chantiers tous essentiels :

    - Un recours massif aux contractuels
    - Le développement de la rémunération au mérite
    - La simplification des Instances représentatives des personnels
    - L’accompagnement des départs ou des reconversions dans la fonction publique

  • EHPAD : une question de société qui nous concerne tous !

    5 février, par Gilet Jean-Pierre

    Selon l’INSEE, en 2050, 16% de la population aura plus de 75 ans. L’enjeu pour notre société est majeur. Les actions du 30 janvier avaient pour but de demander aux pouvoirs publics de prendre leurs responsabilités face à la situation des personnes âgées prises en charge par les personnels dans les EHPAD et les services à domicile.

    Le sujet concerne tout le dispositif d’assistance et de prise en charge de la dépendance liée au grand âge, à l’échelle nationale.

    Les revendications ont porté sur deux plans :

    - Pour les personnes âgées, il est essentiel d’améliorer fortement les conditions d’accompagnement humaines avec une prise en charge à domicile ou en institution dans le respect et la dignité. Nos aînés ont le droit de finir leur vie dignement.

    - Pour les personnels et les établissements, il est nécessaire d’augmenter le nombre de postes tout en valorisant réellement leur mission auprès des personnes âgées, en améliorant les rémunérations, en développant des perspectives de carrière et de formation…

  • Décès de Guy Georges

    5 février, par Gilet Jean-Pierre

    Guy Georges, Secrétaire général de 1976 à 1983 du SNI-PEGC (aujourd’hui SE-UNSA), est décédé le 3 février.

    Ce grand militant syndical joua un rôle central dans le secteur de l’Education. Il resta actif jusqu’au bout de sa vie pour défendre et faire valoir les valeurs républicaines et la laïcité, au service desquels il aura toujours mis sa force de travail et de conviction.

    L’UNSA s’incline devant sa mémoire et présente à sa famille et à ses proches toutes ses condoléances attristées.


  • Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat aux personnes handicapées, reçoit l’UNSA

    5 février, par Gilet Jean-Pierre

    Jeudi 1er février, une délégation, composée de Luc Farré et Martine Vignau, secrétaires nationaux, a été reçue par la secrétaire d’Etat aux personnes handicapées afin de faire le point sur l’emploi des personnes handicapées, tant dans le secteur public que privé.

    Alors que le quinquennat a placé la situation de l’emploi des personnes en situation de handicap comme prioritaire, de nombreux rapports de la Cour des comptes, de l’Inspection générale des Finances et de l’Inspection générale des Affaires sociales font état d’un constat mitigé.

  • L’UNSA présente à l’Université d’hiver de la Formation professionnelle

    5 février, par Gilet Jean-Pierre

    Centre Inffo organise tous les 2 ans l’Université d’Hiver de la Formation professionnelle rassemblant l’ensemble de ses acteurs.

    C’est ainsi que plus de 1000 participants ont assisté à cet événement à Biarritz. En cette année de forte interrogation sur l’issue de la négociation sur la Formation professionnelle et l’apprentissage, cet événement a permis à chaque participant de rappeler l’importance de ce dossier.

  • Assemblée générale de l’UNSA-FESSAD

    5 février, par Gilet Jean-Pierre

    Conformément à ses statuts, l’UNSA-FESSAD a tenu son Assemblée générale le 1er février 2018, décomposée en une communication autour du Conseil social et économique (CSE) et de la formation syndicale, suivie des instances de la fédération.

    La présentation de Sylvie Liziard, Secrétaire nationale notamment en charge des IRP, sur la nouvelle instance représentative du personnel, le CSE : calendrier et modalités de mise en place, missions, moyens, composition, fonctionnement….a suscité un vif intérêt auprès de la trentaine de militants présents et a généré un échange fructueux et de nombreuses questions.

Documents joints

| Mentions légales | Archives | Suivre la vie du site | Unsa