Les retraités de l’UNSA mobilisés

mardi 10 octobre 2017

Près de 80 militants ont participé au Conseil national de l’UNSA Retraités le 3 octobre.

Outre les exposés riches d’informations d’Annick Fayard sur le Conseil d’orientation des retraites (COR), Dominique Corona et Martine Vignau, secrétaires nationaux, sont intervenus sur les questions d’actualité : les ordonnances du code du travail, l’augmentation de la CSG (+1,7%) pour une majorité de retraités, l’érosion régulière du pouvoir d’achat pour tous et la mise en place balbutiante et laborieuse des Conseils départementaux de la citoyenneté et de l’autonomie (CDCA).

A l’issue des débats, le Conseil national a adopté une motion dans laquelle l’UNSA Retraités revendique la compensation intégrale de la majoration de 1,7% de la CSG.

Elle est mandatée pour mener une discussion avec l’ensemble des organisations syndicales de retraités afin d’aboutir à des actions unitaires, en particulier sur la CSG et pour les pensions les plus modestes.

En outre, l’UNSA Retraités continue son action spécifique (pétition électronique, audience auprès des parlementaires, sensibilisation de l’opinion publique).

Enfin, elle revendique la mise en place d’un espace de discussion et de négociation avec le gouvernement sur les problématiques liées aux retraités.

L’UNSA a réaffirmé son soutien aux revendications de l’UNSA Retraités, notamment en matière de maintien de pouvoir d’achat.