Unsa-info
La lettre en ligne de l’Unsa

UNSA-Info n°843

10 octobre 2017

  • L’intersyndicale se réunira le 24 octobre

    10 octobre, par Gilet Jean-Pierre

    La réunion de l’intersyndicale nationale interprofessionnelle s’est tenue le 9 octobre.

    Etaient présentes les organisations syndicales CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO, FSU, Solidaires, UNSA et les organisations de jeunesse UNEF, UNL et FIDL.

    L’UNSA y était représentée par Florence DODIN, secrétaire générale adjointe, et Saïd Darwane, Conseiller national.

    La majorité des organisations présentes ont fait le constat qu’une mobilisation sur une plateforme très large (allant des ordonnances, aux contrats aidés, en passant par la CSG, les retraites, la fiscalité, les APL, la Fonction publique…) et dont la date avait déjà été arrêtée pour le 19 octobre par la CGT, ne pouvait être décidée au cours de cette réunion.

  • Pétition UNSA Fonction Publique : Il est encore temps de la signer !

    10 octobre, par Gilet Jean-Pierre

    Après le succès de l’action du 10 octobre, l’UNSA Fonction Publique appelle tous les agents à signer la pétition pour appuyer ses revendications face au gouvernement !

    Pour signer la pétition :

    http://www.unsa-fp.org/?Petition-Sa...


  • L’UNSA s’abstient dans les caisses de Sécurité sociale sur le Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS)

    10 octobre, par Gilet Jean-Pierre

    Pour 2017, la Commission des comptes de la Sécurité sociale annonce un déficit des régimes de base de Sécurité sociale et du Fond de solidarité Vieillesse de -4,2 milliards d’euros, soit une réduction de 2,9 milliards d’euros par rapport à 2016.

    En outre, trois branches seraient à l’excédent, la branche accident du travail maladie professionnelle, la branche famille et pour la deuxième année consécutive la branche retraite.

    Pour l’UNSA le redressement des comptes sociaux est un élément important qui est de nature à redonner confiance aux plus jeunes générations sur la solidité de notre protection sociale.

  • Les retraités de l’UNSA mobilisés

    10 octobre, par Gilet Jean-Pierre

    Près de 80 militants ont participé au Conseil national de l’UNSA Retraités le 3 octobre.

    Outre les exposés riches d’informations d’Annick Fayard sur le Conseil d’orientation des retraites (COR), Dominique Corona et Martine Vignau, secrétaires nationaux, sont intervenus sur les questions d’actualité : les ordonnances du code du travail, l’augmentation de la CSG (+1,7%) pour une majorité de retraités, l’érosion régulière du pouvoir d’achat pour tous et la mise en place balbutiante et laborieuse des Conseils départementaux de la citoyenneté et de l’autonomie (CDCA).

  • Un nouveau secrétaire départemental à l’UD 80

    10 octobre, par Gilet Jean-Pierre

    Le Conseil départemental UNSA de l’UD 80 s’est réuni le 5 octobre à Amiens. Daniel Sylvestre en est le nouveau secrétaire.

    A l’occasion de ce Conseil, Alain Gergaud, secrétaire national, était présent pour porter le message de l’UNSA auprès des militants. Les débats ont tourné autour de la syndicalisation et du développement, des ordonnances et de la journée de mobilisation des fonctionnaires du 10 octobre.

    Les dispositions statutaires ayant été effectuées, une équipe partiellement renouvelée a été élue autour de Daniel Sylvestre.


  • L’UD 14 se réorganise

    10 octobre, par Gilet Jean-Pierre

    Lundi 2 octobre, un congrès de l’UNSA départementale du Calvados s’est réuni pour élire une nouvelle équipe.

    Yves Mathon a été élu secrétaire départemental.

    L’équipe qu’il conduit a rappelé que son objectif était de travailler au développement de l’UNSA dans les entreprises et de renforcer notre organisation en vue des élections dans la Fonction publique.


Documents joints

| Mentions légales | Archives | Suivre la vie du site | Unsa