Unsa-info
La lettre en ligne de l’Unsa
838

Les États généraux des services publics deviennent le Grand Forum de l’Action publique

lundi 11 septembre 2017

La réunion du 7 septembre présidée par le ministre de l’Action et des Comptes publics devait étudier l’organisation d’une consultation et d’une concertation autour des services publics. Seul le principe d’un questionnaire, base d’une consultation internet à destination des agents, a été présenté.

L’UNSA Fonction Publique s’est étonnée de l’absence d’un volet attendu sur l’évolution des missions de la Fonction publique en fonction des besoins de la population ou encore l’absence de questions sur la façon d’améliorer le service public.

Le périmètre de cette consultation a été abordé. Il s’agira d’interroger les usagers et les agents publics sur l’action publique et non sur l’ensemble des services publics.

L’UNSA note qu’une autre consultation nationale a déjà débuté, les « États généraux de l’alimentation ». Une troisième est prévue, « les États Généraux de la mobilité », qui devrait concerner l’ensemble des transports. Le gouvernement semble faire du principe de la consultation sur internet une méthode.

L’UNSA sera très attentive à l’utilisation de leurs conclusions. Ces consultations ne doivent ni remplacer le dialogue social, ni se substituer aux débats politiques mais seulement constituer un élément des problématiques. Une prochaine réunion est prévue le 19 septembre.

Pour en savoir plus :

http://www.unsa-fp.org/?Le-Forum-de...

| Mentions légales | Archives | Suivre la vie du site | Unsa