Université d’été 2017 de France Nature Environnement

lundi 3 juillet 2017

L’UNSA, représentée par Sylvie Liziard, secrétaire nationale et Saïd Darwane, conseiller national, ont participé à l’Université d’été 2017 de France Nature Environnement, ce samedi 1er juillet.

Le thème de cette année portait sur : « l’écologie, l’autre visage de la justice sociale »

Autour d’un programme riche et varié de conférences et de dialogues impliquant des intellectuels et de nombreux acteurs de la société civile, l’université d’été devrait permettre de construire ensemble des solutions.

L’intervention de l’UNSA portait sur la « Responsabilité Sociétale des Entreprises » (RSE)

C’était l’occasion pour l’UNSA de présenter :

- Notre approche de la problématique orientée sur la sensibilisation de nos militants syndicaux à la RSE.

- La manière de nous positionner comme relais d’information et de sensibilisation auprès des salariés et de donner quelques exemples de nos revendications auprès de l’employeur.

L’objectif de notre organisation syndicale est de donner les moyens aux Comités d’Entreprises d’agir, car pour l’instant la RSE ne fait pas partie des attributions du CE. Et pourtant de nombreux sujets sont transverses à la RSE et aux informations données au comité d’entreprise, telles que les données sur l’emploi, l’organisation du travail, les relations sociales, la santé, la sécurité, la formation, l’égalité de traitement. Ces domaines sont déjà étudiés par les élus qui peuvent par ailleurs se faire aider par des experts.

En poursuivant la liste des informations publiées sur l’environnement, nous trouvons également les actions de formation et d’information des salariés, les moyens consacrés à la prévention des risques. Si les élus étaient consultés dans le cadre de la RSE, ils négocieraient pour que les entreprises ne soient pas seulement dans l’affichage médiatique. Cela ferait progresser les entreprises dans un engagement sociétal en faveur du développement durable.

La RSE fait référence à des valeurs que nous considérons essentielles à la prise en compte des enjeux sociaux et environnementaux.

Cette conférence a permis de valoriser les compétences existantes des IRP en matière de dialogue social et démontrer, qu’en impliquant les salariés et leurs représentants le plus en amont possible dans les démarches de la RSE, ils deviendraient des relais pour la transition écologique et la justice sociale.