Unsa-info
La lettre en ligne de l’Unsa
831

Regard croisé sur les « Mobilités Régionales » le 30 mai au CESE

lundi 12 juin 2017

Sur invitation du Groupe UNSA au Conseil économique social et environnemental, les militants UNSA membres des commissions transports dans les CESER ont échangé le 30 mai sur la question des « Mobilités régionales ».

La loi relative à la « Modernisation de l’action publique territoriale et l’affirmation des Métropoles » du 27 janvier 2014 place la région comme chef de file de l’inter modalité et de la complémentarité entre les différents modes de transports.

La loi NOTRE a transféré certaines compétences du département vers la région en matière de transports routiers non urbains, transports scolaires….

La région est également en charge de l’élaboration du schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires « SRADDET ».

Le regard croisé entre les militants régionaux participant à l’élaboration de la politique régionale en matière de transport et les militants des syndicats des transports (ferroviaire, urbain, interurbain, RATP) a permis de faire le point sur la mise en application de ces lois au niveau des régions et d’aborder les questions de financement, de fiscalité des régions ainsi que le modèle économique spécifique que représente le TER.

| Mentions légales | Archives | Suivre la vie du site | Unsa