Conférence de mi-mandat de la CES : l’UNSA était présente pour célébrer les 60 ans du traité de Rome

mardi 6 juin 2017

La conférence de mi-mandat de la Confédération européenne des syndicats s’est tenue du 29 au 31 mai derniers à Rome.

L’UNSA y était représentée par Emilie Trigo, secrétaire nationale.

La cérémonie d’ouverture a permis de célébrer les 60 ans du Traité de Rome, par les interventions successives de M. Luca Visentini, secrétaire général de la CES, du Professeur Enzo Moavero–Milanesi, de Marianne Thyssen, commissaire européenne à l’Emploi, aux affaires sociales, aux compétences et à la mobilité des travailleurs, Giuliano Poletti, ministre italien du Travail et de la politique sociale et M. Carmelo Barbagallo, secrétaire général de l’UIL, au nom des organisations syndicales italiennes CGIL-CISL-UIL.

Cette conférence de mi-mandat s’est articulée autour de nombreux débats qui ont permis de réfléchir à l’Europe que nous voulons, dans l’intérêt des travailleurs.

C’est ainsi que les participants ont pu aborder les nombreux sujets suivants :

-  Une nouvelle politique économique : investir dans la création d’emplois de qualité, faire une réforme de la gouvernance économique européenne

-  Reconstruire la négociation collective, les augmentations salariales et le pilier européen des droits sociaux

-  La démocratie au travail : l’avenir de la participation des travailleurs et une politique européenne de l’industrie 4.0

-  L’avenir du travail, l’avenir du mouvement syndical

-  Développement durable et transition équitable

-  L’égalité des sexes

-  Migration et mobilité équitable, intégration et égalité de traitement, notre lutte contre le dumping social

-  Un programme de commerce équitable

Cette conférence de mi-mandat a aussi permis de faire le suivi de la mise en œuvre du Manifeste de Paris et du Plan d’action de la CES qui avaient été adoptés lors du dernier congrès, en septembre 2015 et de participer à plusieurs actions liées à la campagne européenne pour une hausse salariale « Pay Rise Campaign ».