Unsa-info
La lettre en ligne de l’Unsa
822

L’UNSA a participé au Comité des Femmes de la CES

mardi 18 avril 2017

Le Comité des Femmes de la Confédération européenne des syndicats s’est réuni les 4 et 5 avril à Bruxelles.

L’UNSA y était représentée par Sylvie Liziard, secrétaire nationale en charge de l’égalité entre les femmes et les hommes.

Cette réunion a permis de faire le point sur l’amendement déposé par le Comité des Femmes pour l’égalité des sexes dans l’examen de la constitution et demander le soutien de la CES pour que l’égalité entre les sexes soit une réalité dans les organes statutaires de la CES.

Cela fait suite au Congrès 2015 de Paris de la CES qui avait décidé d’améliorer la représentation des femmes, de promouvoir l’équilibre entre les sexes au sein du Congrès et du Comité exécutif de la CES et de modifier la Constitution de la CES en conséquence.

Un groupe de travail composé des membres du Comité directeur de la CES s’est réuni à plusieurs reprises et a présenté ses propositions à la réunion de la CES du mois de mars pour en modifier la Constitution.

Sur l’article 22 concernant le Secrétariat, la proposition était :

« L’équilibre entre les sexes doit être pris en compte et la différence entre le nombre de membres du Secrétariat et le Président de l’un ou l’autre sexe ne doit pas être supérieure à un ».

Le Comité des Femmes s’est félicité de la proposition sur l’article 22 concernant le Secrétariat. Cet amendement a été approuvé.

En ce qui concerne la parité entre les sexes des délégations du congrès, la règle en vigueur était une représentation de 1/3 de femmes. Le congrès de la CES de 2015 avait décidé d’introduire plus de parité mais malheureusement la commission ad hoc n’a pas retenu cet objectif.

La représentante du Comité des Femmes a rappelé, lors de la réunion de la CES, que l’amendement proposé par le Comité des Femmes « la différence de nombre de membres de l’un ou l’autre sexe dans chaque délégation ne sera pas supérieur à un » est fondé sur la recommandation du Congrès d’Athènes en 2011 et la résolution approuvée par le Congrès de la CES pour améliorer l’équilibre entre les sexes dans les syndicats.

Cet amendement du Comité des Femmes sera à nouveau présenté au vote à la réunion de la CES du mois de mai qui se tiendra à Rome. La délégation UNSA soutiendra cette proposition.

| Mentions légales | Archives | Suivre la vie du site | Unsa