Unsa-info
La lettre en ligne de l’Unsa
822

Dimanche 23 avril : Votez !

mardi 18 avril 2017

Ce dimanche 23 avril se déroulera le premier tour de l’élection présidentielle. L’enjeu de ce scrutin ne doit échapper à personne.

Il s’agit en effet de désigner le ou la présidente de la République qui, pendant cinq ans, se trouvera à la tête du pays.

Or, en France, cette fonction est d’autant plus importante que la constitution donne au chef de l’Etat des pouvoirs considérables.

Ce choix appartient aux citoyens et à eux seuls. C’est pourquoi l’UNSA appelle toutes et tous les électeurs à ne pas s’en détourner et à faire massivement usage de leur droit de vote.

L’UNSA a interpellé les principaux candidats démocrates à partir de ses propres propositions syndicales en matière économique et sociale. Elle a rendu compte de ces entretiens régulièrement dans UNSA Info. Ils ne recoupent pas l’ensemble du champ politique mais peuvent contribuer à éclairer les choix de chacune et de chacun.

A chaque électrice, à chaque électeur désormais de choisir, selon ses convictions personnelles. En tant qu’organisation syndicale, l’UNSA n’a pas à donner de consigne de vote en faveur de tel ou telle candidat(e) se situant dans l’arc démocratique et républicain.

Tel n’est pas le cas du Front National et de sa candidate, Marine Le Pen, dont le programme, fondé sur une conception autoritaire du pouvoir, sur le nationalisme et la xénophobie, menacerait la démocratie, fracturerait violemment le pays et l’exposerait à des conséquences sociales et économiques graves.

C’est pourquoi l’UNSA, parce qu’elle est une organisation syndicale fondée sur une charte des valeurs, est aussi dans son rôle en mettant en garde contre les conséquences qu’aurait un tel vote.

| Mentions légales | Archives | Suivre la vie du site | Unsa