L’UNSA est intervenue au 85e congrès de l’UNEF

lundi 10 avril 2017

L’Union Nationale des Étudiants de France (UNEF) a tenu son 85e congrès à Paris du 08 au 11 avril 2017. A cette occasion, une table ronde sur le thème « Défendre notre modèle de protection sociale en le réinventant » avait été organisée réunissant les représentants des syndicats de salariés.

C’est ainsi qu’Emilie Trigo, secrétaire nationale de l’UNSA est intervenue aux côtés de Philippe Martinez pour la CGT, Bernadette Groison pour la FSU, Jocelyne Marmande pour FO et Jocelyne Cabanal pour la CFDT.

Ce fut l’occasion de rappeler qu’il existe bien, pour l’UNSA, une spécificité des difficultés rencontrées par les jeunes dont le contour est connu : formation et orientation, précarité, accueil et accompagnement dans l’emploi, questions sociales d’existences périphériques à l’emploi (santé, logement, mobilité), et que c’est bien dans la capacité à les traiter globalement que réside la clé pour progresser, dans la perspective de donner aux jeunes l’autonomie à laquelle ils ont droit.

De même, il a aussi été précisé que l’accumulation de dispositifs ne suffit pas à faire une politique, et que c’est bien d’une action globale et cohérente avec des dispositifs unifiés, simples et lisibles, permettant de mobiliser tous les acteurs dont nous avons besoin !