Élection présidentielle : l’UNSA a rencontré Benoît Hamon

lundi 10 avril 2017

L’UNSA suite, à son interpellation des principaux candidats démocratiques à l’élection présidentielle, continue de rencontrer les candidats. C’est ainsi qu’une délégation de l’UNSA, composée de son secrétaire général, Luc Bérille et de Florence Dodin, secrétaire générale adjointe, a été reçue le 5 avril par Benoît Hamon.

L’UNSA a fait connaître ses propositions de voir le dialogue social dynamisé en confortant les logiques des lois sur la représentativité, en définissant mieux les prérogatives des différents niveaux de production de la norme (interprofessionnel, branche, entreprise) et leur articulation ; en valorisant le parcours des militants syndicaux... L’UNSA a aussi rappelé qu’elle demande que la représentativité interprofessionnelle nationale soit calculée en intégrant aussi la représentativité Fonction publique dans tous les cas où un mandat de représentation concerne l’ensemble des travailleurs, qu’ils soient salariés ou agents publics.

La problématique de l’emploi et de la formation, la question des services publics et de la Fonction publique, du rôle essentiel qu’ils jouent dans la vie quotidienne des citoyens, les travailleurs détachés, l’Europe ou encore le développement durable ont aussi fait partie des sujets abordés.