L’UNSA a participé au comité Education Formation de la Confédération européenne des syndicats

mardi 4 avril 2017

Le Comité Education Formation de la CES s’est réuni à Bruxelles le 28 mars dernier.

L’UNSA y était représentée par Emilie Trigo, secrétaire nationale.

Ce comité a permis de faire le suivi sur le travail que la CES mène sur la plateforme concernant l’avenir de l’Europe, le socle européen des droits sociaux, le projet en cours « améliorer l’implication des partenaires sociaux dans le soutien de l’UE aux investissements publics en matière de formation et d’éducation », le projet de la CES sur l’intégration sur le marché du travail des migrants et des réfugiés, et sur le travail du CEDEFOP (Centre européen pour le développement de la formation professionnelle).

La deuxième partie de la journée a permis d’aborder l’agenda pour les compétences nouvelles pour l’Europe, via la résolution du Conseil sur une nouvelle stratégie en matière de compétences, pour une Europe inclusive et compétitive et la recommandation du Conseil sur des parcours de renforcement des compétences.

Des discussions ont aussi eu lieu concernant les attentes des syndicats en matière de législation européenne sur un futur cadre européen de qualité de l’apprentissage et sur le projet conjoint des partenaires sociaux pour l’amélioration de la formation des employés.