Unsa-info
La lettre en ligne de l’Unsa
812

Installations du COJ : vers des politiques de jeunesse transversales ?

lundi 6 février 2017

Jeudi 26 janvier 2017, le Premier ministre a installé le Conseil d’Orientation de la Jeunesse (COJ) placé pour 5 ans sous la présidence de Simon Besnard. Cette journée a été l’occasion de préciser les enjeux, les ambitions et l’organisation de cette instance.

C’est Marie Baggio (SEP-UNSA), la titulaire, et Denis Adam (UNSA Éducation), le suppléant, qui ont représenté l’UNSA. Après de multiples interventions présentant ce qui peut être attendu de ce conseil, les titulaires ont procédé au vote du règlement intérieur et des présidents de commissions. Ce moment fut l’occasion de rappeler des élémentaires du dialogue social chers à l’UNSA, comme le respect des délais de convocation et de transmission des documents préparatoires.

L’UNSA a aussi voulu que transparaisse une certaine autonomie des commissions spécifiques puisqu’elle a fait voter un nouvel amendement permettant la création de commissions thématiques émanant directement d’elles. Enfin, M. Daniel Feytout (CNAJEP) et M. Antoine Dulin (rapporteur au CESE sur la simplification des parcours professionnels des jeunes) ont été élus respectivement président de la commission “Éducation Populaire” et de la commission “Insertion Sociale des jeunes”. Les mandats des élus du bureau et des commissions courent pour 3 ans.

Tout au long de la journée, chacun s’est exprimé sur les enjeux de ce conseil. Par sa forme interministérielle, il pourra aborder des sujets complexes et transversaux sur la jeunesse et l’éducation populaire. Instance de conseil, d’expertise et d’analyse, il pourra interpeller et donner son avis sur des sujets d’actualité ou des projets de textes législatifs ou réglementaires. Ainsi que l’a défini le ministre Kanner, le COJ est, aujourd’hui, une coquille qu’il nous revient de remplir et de faire vivre. Le volet “Éducation Populaire” étant malheureusement un peu oublié dans les débats de ce jour, il nous reviendra donc de le rendre visible et dynamique au travers de la commission dans laquelle nous siégeons.

Enfin, la journée s’est terminée par des ateliers qui ont défini les premiers axes de travail des commissions. La date n’est pas encore confirmée mais les prochaines commissions devraient se réunir le 7 mars.

| Mentions légales | Archives | Suivre la vie du site | Unsa