L’UNSA a participé au 8ème forum franco-allemand des syndicats

lundi 12 décembre 2016

L’UNSA a participé au 8ème forum franco-allemand des syndicats, réunissant les organisations françaises membres de la CES (UNSA, CGT, CFDT, CFTC et FO) et le DGB à Berlin, en partenariat avec la fondation Friedrich Ebert Stiftung, autour de la thématique de la transition numérique en France et en Allemagne.

L’UNSA y était représentée par Émilie Trigo et Vanessa Jereb, secrétaires nationales.

Cette journée de réflexion a été introduite par Frédéric Lerais, directeur de l’IRES, avant d’assister à l’exposé de Sebastian Jobelius, directeur de cabinet de la ministre allemande du Travail et des Affaires Sociales, qui nous a présenté le livre blanc « Travailler 4.0 » portant sur la mutation du travail en Allemagne.

Deux autres tables rondes se sont tenues sur les conséquences de la transition numérique sur le temps et l’organisation du travail et les qualifications, et sur la protection des données, la protection sociale et la fiscalité.

A cette occasion, ont été entendus Klaus Kost, professeur honoraire à l’université de Bochum, directeur général de Project Consult GmbH et Martine Derobert, membre FO du CESE, rapporteure de l’avis « Coproduction à l’heure du numérique ».