Unsa-info
La lettre en ligne de l’Unsa
802

Épuisement Professionnel, l’UD UNSA de la Nièvre se mobilise

lundi 21 novembre 2016

Après l’UD des Deux Sèvres, l’UNSA de la Nièvre a organisé à Nevers une conférence sur l’épuisement professionnel. Plus de 50 salariés et agents de la fonction publique ont participé à cet évènement animé par Michel Debout, Professeur émérite de la médecine légale et du droit de la santé, spécialiste de la prévention du suicide et des souffrances au travail et Dominique Corona, secrétaire national en charge de la qualité de vie au travail.

Le Professeur Michel Debout a présenté à l’assistance les mécanismes pouvant amener à l’épuisement provisionnel. Il mit en avant les signes cliniques avant coureurs du burn out.

Dominique Corona a rappelé que France Santé Publique estimait qu’entre 2007 et 2012, on comptait plus de 30.000 personnes en souffrance psychologique liées au travail. Pour les entreprises, au delà du coût humain, on estime que le coût économique annuel en Europe du stress au travail dépasserait les 20 milliards d’euros. Il y a donc urgence à traiter le problème. Pour l’UNSA, la prévention doit être une priorité. L’organisation du travail étant un des facteurs principal de l’épuisement professionnel, la mise en place d’une véritable négociation sur ce thème dans les entreprises devrait être obligatoire.

De très nombreux participants ont pris la parole pour témoigner de leurs expériences et de l’urgence à agir sur ce fléau.

Face aux attentes fortes, l’UD de la Nièvre a décidé de poursuivre son action pour prévenir l’épuisement professionnel auprès des salariés et des agents de la fonction publique du département.

| Mentions légales | Archives | Suivre la vie du site | Unsa