A Niort, vif succès de la 3ème conférence sur l’épuisement professionnel et préparation conviviale de la campagne TPE

lundi 21 novembre 2016

A l’UD des Deux-Sèvres, la journée du 16 novembre a été bien remplie. Plusieurs membres du Bureau se sont retrouvés dans la matinée, sous la houlette de Richard Babin, en charge du pilotage de la campagne départementale, pour une séance de mise sous pli et d’étiquettage des documents TPE. Des paquets d’enveloppes ont été préparés pour les militants ayant communiqué les adresses de leur voisinage pour des diffusions manuelles dans les boîtes aux lettres ; des envois postaux sont également prévus dans plusieurs communes du département où des militants de l’UNSA sont notoirement connus du fait de leur implication dans la vie sociale ou associative.

En fin d’après-midi, ce sont près de 250 personnes qui sont venues assister à la 3ème conférence sur la prévention de l’épuisement professionnel. Au total, plus de 600 personnes auront donc participé à une conférence sur le sujet à Niort. Cette affluence et l’attention de l’assistance prouvent à l’UD79 la pertinence du thème retenu, mais aussi l’ampleur des besoins et la souffrance de nombreux salariés dans des secteurs aussi variés que la santé, l’agriculture, le commerce, l’administration pénitentiaire,... L’organisation de cette conférence a été le fruit d’un étroit travail de coordination entre l’UD79, l’UL de Niort et la mission de promotion de la santé mentale et de prévention du suicide 79, qui a abouti à l’élaboration d’un flyer sur l’épuisement professionnel.

Deux médecins poitevins, les Dr Jean-Jacques Chavagnat et Eric Ben-Brik sont intervenus pour faire part de leur expérience de responsables de consultations Santé au travail, en indiquant notamment les principaux facteurs de risques, les signes d’alerte, quelques pistes pour en sortir et rompre l’isolement du salarié face à une douleur insoutenable. Dominique Corona, secrétaire national, a quant à lui, rappelé le travail entrepris par l’UNSA depuis des années et nos principales revendications pour donner davantage de prérogatives aux élus, rendre obligatoire la négociation sur la qualité de vie au travail incluant un volet sur l’organisation du travail et reconnaître l’épuisement professionnel comme accident du travail, en l’inscrivant au tableau des maladies professionnelles.

Face aux demandes qui se font jour suite à ces conférences, l’UD79 entend poursuivre son action, en définissant quelques cibles : élus du personnel, salariés d’entreprises à risques et en diversifiant ses modes d’action : travail en atelier, mise à disposition d’une exposition,... La réflexion est en cours et sera alimentée par le questionnaire remis à l’issue de la conférence.

Pour toute information : Françoise DEF (06-86-68-27-65 ;ul-niort@unsa.org) ; Patrick CORCY (07-86-45-07-98 ; ud-79@unsa.org)