Unsa-info
La lettre en ligne de l’Unsa
797

Les militants UNSA des CREFOP en formation

lundi 17 octobre 2016

Un regroupement national des militants de l’UNSA en mandat dans les CREFOP (Comités Régionaux de l’Emploi, de la Formation et l’Orientation Professionnelles) a été organisé à Bagnolet, les 12 et 13 octobre, dans le cadre du CEFU.

Ces deux journées d’échanges ont permis de faire une revue commune des évolutions récentes, liées à la loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République) de 2015 et à la Loi Travail du 8 août 2016 (dite « El Khomri »), sur les champs de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles. Une information sur la CNCP (Commission Nationale des Certifications Professionnelles) et le système de certifications en vigueur en France, ainsi qu’une présentation du dernier avis du CESE portant sur les CQP (Certificats de Qualification Professionnelle), auquel l’UNSA a participé activement, ont pu également être effectuées. A l’occasion de ce regroupement, nous avons reçu Catherine Beauvois, secrétaire générale du CNEFOP (Commission Nationale de l’Emploi, de la Formation et l’Orientation Professionnelles), en charge de l’animation des CREFOP, et Christiane Démontés, ancienne sénatrice du Rhône, spécialiste de la formation et de l’orientation professionnelles, aujourd’hui présidente de la commission « Parcours professionnels » du CNEFOP.

L’objectif était de faire ensemble un point de situation sur le fonctionnement actuel des CREFOP et la qualité de la gouvernance quadripartite prévue par la loi, sur la mise en œuvre du CPA (Compte Personnel d’Activité) et du CPF (Compte Personnel de Formation), le déploiement du CEP (Conseil en Évolution Professionnelle). Le contexte s’avère en effet complexe et mouvant, en raison des évolutions récentes ayant impacté les régions : nouveaux périmètres des territoires régionaux (constitution de grandes régions), changements d’exécutifs intervenus, suite aux élections de 2015, compétences et responsabilités accrues pour les Régions (en matière d’EFOP), problématiques de l’emploi préoccupantes sur certains territoires, lois et décrets en grand nombre publiés depuis 2014. Nous avons également échangé sur les positions de l’UNSA sur tous ces dossiers et sur les positions de notre Union concernant les politiques de formations régionales.

| Mentions légales | Archives | Suivre la vie du site | Unsa