Unsa-info
La lettre en ligne de l’Unsa
796

L’UNSA a participé au 42ème congrès de l’Union syndicale des magistrats (USM) qui s’est tenu à Dijon du 7 au 9 octobre

lundi 10 octobre 2016

Après avoir dressé un bilan de bonne santé de l’USM qui recueille 70,8% des voix aux élections professionnelles, la présidente, Virginie Duval, dans un discours bien senti prononcé en présence du ministre de la Justice et du Président de la République, a reconnu que le budget pour la Justice a augmenté ainsi que le nombre de recrutements mais trop peu au regard des besoins de fonctionnement des juridictions.

Elle a souligné que le Président de la République et le Garde des Sceaux se sont gardés d’intervenir dans les affaires judiciaires ce qui tranche avec le pouvoir précédent mais a aussi évoqué le contournement des juges judiciaires garants des libertés, en cette période d’état d’urgence.

Elle a également rappelé le soutien de son syndicat aux forces de police, de gendarmerie, aux douanes et à la pénitentiaire qui luttent avec beaucoup de détermination contre le terrorisme.

Le président de la République comme le ministre de la Justice se sont prononcés très clairement pour une magistrature responsable, indépendante, et ouverte sur l’extérieure où la place donnée au juge, son statut est toujours un marqueur de démocratie. Lui donner les moyens de mieux fonctionner est donc nécessaire. Au terme de ce congrès, Virginie Duval a été reconduite dans ses fonctions. L’UNSA sera aux côtés de l’USM pour défendre une justice indépendante et impartiale accessible à toutes et à tous.

| Mentions légales | Archives | Suivre la vie du site | Unsa