Formation des administrateurs salariés UNSA

lundi 10 octobre 2016

La loi du 14 juin 2013 sur la sécurisation de l’emploi a permis une représentation des salariés au sein des conseils d’administration ou conseil de surveillance des grandes entreprises du privé. La loi du 17 août 2015 est venue renforcer l’obligation de mettre en place des représentants salariés dans les organes de direction des sociétés anonymes et des sociétés en commandite par actions.

C’est dans ce cadre que le CEFU a organisé, le 6 octobre, une formation des administrateurs salariés.

Dans la perspective de voir de nouvelles entreprises de plus de 1.000 salariés concernées en 2017 par la mise en place d’administrateurs salariés, le CEFU a d’ores et déjà mis en place une formation destinée à ces élus qui exercent un mandat d’administrateur et qui ont besoin de s’approprier les missions et le fonctionnement d’un conseil d’administration ou de surveillance.

Cette formation a permis aux participants d’identifier les moyens d’action, de se positionner par rapport aux instances représentatives du personnel, de se sentir plus à l’aise dans l’exercice de leur mission et d’entretenir une relation harmonieuse et efficace avec l’organisation syndicale.

Les échanges pendant la formation entre les salariés administrateurs ont été bénéfiques. Les expériences et les témoignages des élus des grandes entreprises du secteur public (SNCF, RATP, Aérien, Défense..) ont été une aide pour les nouveaux salariés administrateurs pour appréhender la vision stratégique et les obligations auxquelles ils sont soumis. Ce mandat a la particularité d’être incompatible avec tout autre mandat syndical. Il est important que ces représentants bénéficient d’une formation adaptée, de nouvelles dates seront proposées en 2017.