Unsa-info
La lettre en ligne de l’Unsa
790

L’UNSA consultée sur le socle européen des droits sociaux

lundi 11 juillet 2016

L’UNSA, représentée par Émilie Trigo, secrétaire nationale et Christine Savantré, conseillère nationale, a participé mercredi 06 juillet dernier, à la réunion de consultation sur le socle européen des droits sociaux, organisée par le bureau en France de la Commission européenne.

A cette occasion, a été rappelé que c’est une initiative lancée en septembre 2015 par le président Juncker et qui a débuté en mars 2016 par le lancement d’une grande consultation publique.

Ce socle des droits sociaux serait ainsi organisé en trois chapitres : l’égalité des chances et l’accès au marché du travail, des conditions de travail équitables et une protection sociale adéquate et viable, qui ont donné lieu à des ateliers de travail avec les participants.

Le compte-rendu des ateliers de travail auxquels ont participé les partenaires sociaux dont l’UNSA a mis en lumière un certain nombre d’interrogations, même si tous s’accordent pour dire que l’initiative est louable. En effet, la question de l’articulation entre ce socle des droits sociaux, la charte européenne des droits de l’homme et les autres initiatives de la Commission européenne est posée. D’autre part, l’absence de certains sujets tels que le temps de travail, le droit de grève, l’assurance chômage, le congé parental, les travailleurs détachés ou encore les congés interroge aussi quant à l’objectif de ce socle.

| Mentions légales | Archives | Suivre la vie du site | Unsa