Résultats des élections professionnelles

lundi 27 juin 2016

Voici les résultats de la dernière quinzaine. Ils démontrent l’attractivité et le développement de l’UNSA.

Commerce :

Au sein du réseau de garagistes Gadest ASM Herbemont (186 salariés), l’UNSA obtient 66,7% des voix (4 sièges). La CFDT jusqu’ici seul syndicat obtient 33,3%. Première participation UNSA

Élection du CE à l’Hôtel Le Meurice (Paris - 477 salariés), l’UNSA obtient 34,9% et 2 sièges (progression de 7 points). La CFDT obtient 24% (+ 12 pts), la CGT 14,5% (+5,5 pts), la CGC obtient 13,3% (- 6 pts) et FO chute de plus de 16 points avec 13,3%.

Au sein de la société de commerce de gros Daltys Nord (anciennement DDA Totem) 309 salariés à Dunkerque (59), l’UNSA obtient 12,4%. La CFDT obtient 58,8% (- 5pts), la CFTC 17,1%. La CGT perd plus de 5 points et perd sa représentativité (8,8%). Le SCID (2,9%) n’est pas représentatif. La CGC n’existe plus dans l’entreprise. Première participation UNSA

A la Française des Jeux (1252 salariés), l’UNSA devient représentative avec 16,5% des voix lors du renouvellement des 3 comités d’entreprise.

• CE Vitrolles : 380 salariés à Vitrolles (13), l’UNSA obtient 20% et 1 siège. La CGC obtient 11,1% et FO 68,9% Première participation UNSA

• CE Moussy : 220 salariés à Moussy-le-Vieux (77), l’UNSA obtient 23,4% et 1 siège. La CGC obtient 19,2% et FO 58,4%. Première participation UNSA

• CE Boulogne : 652 salariés à Boulogne-Billancourt (92), l’UNSA obtient 10,2%. La CGC obtient 49,7% et FO 40,1%. Première participation UNSA

Industrie :

Au sein de l’entreprise Uni-Packaging Hélio (industrie papiers et cartons), plus de 120 salariés à Averdoingt (62), l’UNSA gagne sa représentativité avec 20,9%. La CGT obtient 35,1%, FO 24,2% et la CFDT 19,8%. Première participation UNSA

Communication :

A l’Opéra de Rouen-Normandie (164 salariés), l’UNSA obtient 42,7% des suffrages et 4 élus sur 6, réalisant une progression spectaculaire de plus de 35 points. Sud obtient 57,3% des suffrages. La CGT, FO perdent leur représentativité et disparaissent de l’entreprise.

Dans l’UES MédiaGare-MédiaRail (publicité - 193 inscrits) à Issy-les-Moulineaux, l’UNSA obtient 53,3% et reste majoritaire avec 3 élus sur 5. La CGT obtient 46,7%.

Médico-social :

Au Centre de Réadaptation Fonctionnelle pour Adultes (CRFA) organisme de la sécurité sociale à Charleville-Mézières (08), l’UNSA devient le deuxième syndicat avec 16,5% des voix. La CFDT obtient 65% (- 3pts). La CGT chute de plus de 15 points et obtient 12,2%, la CGC obtient 5,1%. FO baisse encore avec 1,2%. Première participation UNSA

Education :

Au sein du CFA : l’Institut des métiers AFPP, 119 salariés à Clermont-Ferrand (63), l’UNSA devient la 1ère organisation syndicale avec 63,8% des voix et 4 élus sur 5. La CGT, jusqu’ici syndicat unique de l’entreprise chute lourdement et obtient 36,2% et 1 siège. Première participation UNSA

Services :

Au sein de la société d’assistance Mondial Assistance France (1342 salariés – Saint-Ouen 94) : l’UNSA progresse de plus de 5,4 points avec 7,6 % des suffrages. La CFDT obtient 35,6%, FO obtient 24,9%, la CGT obtient 13,2%. La CFTC sauve sa représentativité avec 10,6%. La CGC pèse 8%.

Au sein de La Cité – Centre des Congrès de Nantes (Nantes – 100 salariés), l’UNSA obtient 62,6% et 5 sièges sur 7. La CFDT obtient 37,4%.

Fonction publique :

Lors de l’élection du Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté (4.033 salariés), suite à la fusion des deux régions, l’ensemble des instances était à renouveler. L’UNSA devient la seconde organisation syndicale avec 26,3% soit une progression de 4 points par rapport aux résultats agrégés des deux anciennes régions. La CFDT obtient 31,2% (- 5,3 pts). La CGT obtient 19,1% (-2,1 pts). FO obtient 17,2% (+ 5,7 pts).

Lors des élections des conseils d’agence des agences régionales de la santé (ARS) l’UNSA réalise de très bons résultats avec 35% des voix et 34 élus sur 96. L’UNSA se place à un haut niveau et creuse l’écart avec la concurrence proche. La CGT chute de plus de 6 points avec 19,7%. La CFDT fait une légère progression avec 21,5%. FO obtient 17,5%.

Détail des résultats de l’UNSA dans les ARS de chaque région :

• Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine (Grand-Est) : l’UNSA obtient 43,1% des voix

• Aquitaine-Limousin-Poitou-Charente (Aquitaine) : l’UNSA obtient 28,6% des voix

• Auvergne-Rhône-Alpes : l’UNSA obtient 32,8% des voix

• Bourgogne-Franche-Comté : l’UNSA obtient 44,5% des voix

• Bretagne : l’UNSA obtient 24% des voix

• Centre-Val-de-Loire : l’UNSA obtient 30,2% des voix

• Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées (Région Occitanie) : l’UNSA obtient 31,9% des voix

• Nord-Pas-de-Calais-Picardie (Hauts de France) : l’UNSA obtient 51,8% des voix

• Normandie : l’UNSA obtient 41,3% des voix