Unsa-info
La lettre en ligne de l’Unsa
787

Le rapport sur l’état de la France adopté par le CESE

lundi 20 juin 2016

Articulé autour de trois enjeux : cohésion sociale, préparation de l’avenir et qualité de vie, ce rapport lance une dynamique d’observation et de propositions qu’il conviendra de développer et d’approfondir tout au long de cette mandature.

Pour l’UNSA, les thématiques sont clairement identifiées, les symptômes également.

Au chapitre de la cohésion sociale, l’action des politiques sociales et fiscales démontre leurs effets sur les inégalités de revenus tout comme en matière de pauvreté monétaire, plaçant ainsi la France au dessus de la moyenne européenne. Le taux d’emploi même s’il s’améliore n’indique pas la qualité de l’emploi.

La France a des atouts dans beaucoup de domaines en particulier en matière d’espérance de vie en bonne santé, de créativité, d’inventivité, d’universalisme… Ces atouts doivent être valorisés afin de donner à la France l’envie d’entreprendre Cependant la France traîne quelques sujets comme des boulets qui influent sur la dynamique positive des perspectives de vie de tout à chacun.

Le décrochage scolaire à lui seul est un sujet qui mérite d’être traité à part entière car il s’agit là d’un gâchis social, humain et économique. Les multiples actions déjà mises en place par l’Education nationale seront à observer dans la durée sur les territoires. En effet, la lutte contre le décrochage scolaire passe aussi par une meilleure articulation entre ce qui se fait dans l’école et en dehors de l’école. C’est un combat de toute la société.

Ce combat doit également renforcer le modèle républicain de l’égalité des chances car aujourd’hui à la peine. Les écarts sociaux se creusent. Les perdants sont toujours plus nombreux dans un monde où prime la compétition. Il y a donc urgence à réduire les inégalités sociales, qui minent notre société en réduisant l’écart entre le haut et le bas de l’échelle sociale pour faire de la place à ceux qui peinent à trouver la leur.

L’UNSA a salué ce rapport élaboré dans un temps très contraint selon une nouvelle méthode et souhaite que la démarche entreprise pour la valorisation de ce rapport perdure tout au long de la mandature.

En vidéo

Le rapport adopté

| Mentions légales | Archives | Suivre la vie du site | Unsa