Unsa-info
La lettre en ligne de l’Unsa
786

Les enjeux des objectifs du développement durable

mardi 14 juin 2016

Le lancement de l’Agenda France 2030, pour la mise en œuvre nationale des objectifs de développement durable (ODD) a réuni les 6 et 7 juin dernier, au ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, près de 170 personnes : ONG, entreprises, associations spécialistes des questions humanitaires, de biodiversité, d’éducation et syndicats, dont l’UNSA. Tous ces différents acteurs se sont réunis lors des ateliers de concertation pour enrichir le rapport de leurs propositions afin de permettre une déclinaison concrète en France.

Les 17 Objectifs de développement durable, et leurs 169 cibles ou « sous-objectifs » forment le cœur de l’agenda 2030.Leur champ et leurs ambitions sont considérables, les trois dimensions du développement durable sont désormais intégrées de manière transversale. Les ODD couvrent ainsi l’intégralité des enjeux du développement durable tels que le climat, la biodiversité, l’énergie, l’eau mais aussi la pauvreté ; l’égalité des genres, la prospérité économique ou encore la paix, l’agriculture, l’éducation, etc.

L’agenda 2030 se caractérise également par la reconnaissance des liens intrinsèques entre les différentes thématiques : chaque objectif intègre dans ses cibles des liens avec les autres objectifs pour rompre avec la logique de cloisonnement et adopter une démarche véritablement transversale.

Dans l’optique d’associer les citoyens à la préparation de la "revue nationale" de la France au Forum Politique de Haut Niveau du 11 au 20 juillet à l’ONU, une consultation publique sur la mise en œuvre des ODD est ouverte jusqu’au 6 juillet. Cette consultation est accessible ici si vous souhaitez y participer :

| Mentions légales | Archives | Suivre la vie du site | Unsa