Unsa-info
La lettre en ligne de l’Unsa
785

Installation du Conseil supérieur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes

lundi 6 juin 2016

Madame Laurence Rossignol, ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes, a présidé l’installation du Conseil supérieur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes (CSEP) le 30 mai 2016. Said Darwane y représentera l’UNSA dans le collège des personnalités qualifiées.

Dans son allocution, la ministre a salué le rôle du Conseil supérieur comme force de proposition et l’implication de ses membres ainsi que son ancrage dans le paysage de l’égalité. Elle a ensuite rappelé que dans le cadre de la politique volontariste du gouvernement, depuis 2012, pour l’égalité entre les femmes et les hommes, le CSEP a été sollicité sur les différents textes et politiques mises en place en matière d’égalité professionnelle et beaucoup de ses recommandations ont été reprises. Elle a ensuite fait part de son ambition, pour assurer l’effectivité du droit, d’ancrer l’égalité professionnelle dans les consciences en se mobilisant contre le sexisme et en développant la culture de l’égalité dans les entreprises tout en pérennisant les bonnes pratiques.

Pour l’UNSA, la question de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes est un enjeu essentiel en termes de droits fondamentaux. Promouvoir et défendre l’égalité passe par une volonté de justice sociale envers les femmes et une lutte permanente contre les discriminations. Il passe également par la prise en compte de l’articulation entre la vie personnelle et la vie professionnelle et par la nécessité d’envisager que les différents temps de vie soient assumés équitablement par les femmes et les hommes. L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes est un levier de performance face à la compétitivité des entreprises et un atout pour le développement économique de notre société.

| Mentions légales | Archives | Suivre la vie du site | Unsa