Unsa-info
La lettre en ligne de l’Unsa
783

« Ensemble, nous pouvons faire le changement »

lundi 23 mai 2016

L’évènement "EYE 2016" (European youth event) a eu lieu au Parlement européen à Strasbourg, les 20 et 21 mai 2016. Plus de 7.000 jeunes européens ont pu échanger des points de vue et des idées avec des décideurs européens et des experts disposant d’une expérience professionnelle dans des domaines très variés. Le groupe UNSA composé de 8 jeunes militants de tous secteurs, a participé aux différents ateliers pour imaginer des solutions innovantes aux grands défis de demain.

enforcer leurs liens, en travaillant ensemble sur de nouveaux projets pour une Europe sociale et solidaire.

Les militants du groupe UNSA Jeunes ont pu comparer les pratiques du service civique et envisager une communication plus visible pour valoriser le service civique européen.

La crise économique a eu un impact sur les jeunes, et leur inclusion dans la société avec près de 4,3 millions en Europe sans emploi. La réponse européenne doit trouver des solutions pour des emplois, mais de qualité ! Chloé Bourguignon (membre de l’UD 67 et de l’UNSA territoriaux) a pu intervenir dans l’hémicycle du parlement pour proposer des interventions de jeunes syndicalistes auprès de jeunes de tous niveaux et horizons, pour mieux les sensibiliser à la démocratie au travail et au dialogue social.

Linda Chenouf, secrétaire départementale de l’UNSA 67, a précisé dans différents ateliers, notamment celui sur la garantie jeunesse européenne, regretter, que les jeunes, les plus précaires et les plus touchés par la crise n’aient pas été visibles lors de cet évènement.

La politique ambitieuse et positive des préconisations européenne ne créé pas d’emploi mais donne des voies de recours. Depuis 2013, elle se met en place, mais différemment, car seuls les pays ont pouvoir de légiférer sur leurs politiques publiques pour la jeunesse. Une première étude sur leurs mises en œuvre paraitra en octobre 2016.

Une commission spécifique validera les idées proposées par les jeunes ayant participé au EYE au 2eme semestre.

L’évènement a été riche en informations, relations et émotions. Le groupe UNSA Jeunes qui y avait déjà participé en 2015, renouvellera son action en 2017, aux côtés comité des jeunes de la CES.

| Mentions légales | Archives | Suivre la vie du site | Unsa