Unsa-info
La lettre en ligne de l’Unsa
782

Le rapport du Haut Conseil de la Famille sur les jeunes de 18 à 24 ans a été adopté le 14 avril 2016

mardi 17 mai 2016

Dans sa lettre de saisine du 26 juin 2014, le Premier ministre a souhaité que le Haut Conseil de la famille « dresse un panorama des transferts publics et privés à destination des jeunes adultes. Il s’agit de donner une vision d’ensemble des aides aux jeunes majeurs et à leurs familles provenant du système des prestations familiales, des allocations, des bourses et des dispositifs fiscaux mais aussi de l’aide intrafamiliale, monétaire ou en nature, apportée notamment par les parents ou les grands-parents. Cette analyse devra tenir compte du statut des jeunes majeurs (étudiants, salariés, chômeurs…) ».

Un état des lieux sur la situation des jeunes adultes de 18 à 24 ans est décrit en trois tomes en multipliant les angles d’approche. Le Tome I dresse un portrait démographique et social des jeunes de 18 à 24 ans (les étudiants, les alternants, les jeunes actifs) ; le Tome II traite des jeunes adultes en formation initiale, lycéens ou étudiants quant au Tome III traite des jeunes qui ne sont plus élèves ni étudiants. Cet état des lieux fortement documenté donne une photographie de cette tranche d’âge et nourrit la réflexion contenue dans le Tome IV sur les aides publiques qui leur sont destinées.

Globalement ce rapport, consultable sur le site du HCF : http://www.hcf-famille.fr, recommande de poursuivre l’analyse des actions traitant de l’accès aux droits notamment sur l’amélioration du taux de recours aux bourses, au système de protection complémentaire maladie, à la prime d’activité pour les jeunes actifs, les étudiants et les apprentis et au service public de l’emploi. Il engage aussi à poursuivre ou à mener des études sur les comportements et la connaissance des moyens financiers ou des transferts financiers de cette population.

Pour l’UNSA, ce travail mené par le Haut Conseil de la Famille est une référence qui permet d’avoir une connaissance précise de cette population et sera fort utile lors du développement de politiques publiques pour la jeunesse.

| Mentions légales | Archives | Suivre la vie du site | Unsa