Unsa-info
La lettre en ligne de l’Unsa
779

Discriminations au travail

lundi 25 avril 2016

L’UNSA a participé le 18 avril 2016 à la présentation de la campagne de l’État pour lutter contre les discriminations à l’embauche par quatre ministres et secrétaires d’État : Myriam El Khomri, Emmanuel Macron, Patrick Kanner et Ericka Bareigts.

A partir de mardi 19 avril et durant 15 jours, des affiches ayant pour slogan « les compétences d’abord » seront déployées en France. L’objectif de cette campagne est la mise en lumière des discriminations à l’embauche liées à l’origine que pratiquent les entreprises.

Chaque affiche fusionne les visages d’une candidate ou d’un candidat blanc (he) et d’une candidate ou d’un candidat de couleur. Au visage blanc est associée une réponse positive d’embauche : « bienvenue dans l’équipe », « à demain », « vous commencez lundi ». Au visage de couleur est associée une réponse négative : « on vous rappelle », « désolé, on ne cherche personne », « vous n’avez pas le profil ».

L’UNSA soutient le lancement de cette campagne et toutes les actions qui permettent de lutter contre toutes les discriminations au travail. Car nous considérons que ce combat est un engagement permanent qui se gagne par la mobilisation de tous les acteurs de la société pour une transformation fondamentale de nos rapports sociaux pour plus de justice, d’équité et de savoir vivre ensemble.

| Mentions légales | Archives | Suivre la vie du site | Unsa