Un cadre de qualité européen pour les apprentissages : une proposition syndicale européenne

lundi 18 avril 2016

Le comité de travail " Éducation et Formation " de la Confédération européenne des syndicats s’est réuni jeudi 14 mars à Bruxelles, en présence de Christine Savantré, représentant l’UNSA Éducation et d’Émilie Trigo, secrétaire nationale de l’UNSA.

A cette occasion, Thiébaut Weber, secrétaire confédéral de la CES a présenté le projet de la CES d’établir un cadre européen de qualité pour les apprentissages.

L’objectif final de ce projet est de faire adopter par le Conseil européen et la Commission européenne un cadre européen de qualité pour les apprentissages qui comprenne une définition claire et une série de normes et de critères de qualité spécifiques, la garantie que les instruments d’éducation et de formation de l’UE abordent directement la qualité de la formation en apprentissage, ainsi que le lancement d’une initiative ambitieuse en faveur de la mobilité dans le cadre du programme Erasmus + permettant à un million d’apprentis d’étudier et de travailler ailleurs dans l’Union européenne d’ici 2020.

La CES propose ainsi 20 critères contribuant à l’élaboration d’un cadre européen de qualité pour les apprentissages :

• Une définition claire des systèmes d’apprentissage

• Un cadre réglementaire

• Un partenariat entre partenaires sociaux, pouvoirs publics et établissements de formation

• Une égalité des chances pour tous

• Un partage équitable des coûts entre les employeurs et les pouvoirs publics

• Une capacité d’adaptation aux besoins du marché du travail

• Des contrats formels entre les employeurs et les apprentis

• Des possibilités de développement personnel et de carrière pour les apprentis

• Une rémunération et une protection sociale

• Des environnements de travail sûrs et de bonne qualité

• Une orientation et des conseils appropriés