Unsa-info
La lettre en ligne de l’Unsa
778

CPA : la ministre du Travail fait part des synthèses du débat

lundi 18 avril 2016

Le 21 janvier, Jean-Marie Truffat, trésorier national et Dominique Corona, secrétaire national avaient assisté au lancement du débat sur le Compte Personnel d’Activité (CPA). Lundi 4 avril, ils ont assisté à la restitution des travaux par Myriam El Khomri, ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social.

France Stratégie, pilote de ce projet a animé des débats, reçu des contributions écrites et conduit des entretiens qualitatifs.

Force est de constater que l’UNSA partage très largement les éléments issus de ce débat.

La création du CPA annoncé en avril 2015 par le Président de la République et décliné dans le projet de loi El Khomri, soulève des espoirs mais aussi des interrogations et des inquiétudes.

Les participants au débat souhaitent que le CPA soit facile d’usage, qu’il fournisse des informations sur les droits sociaux existants. Il est primordial que les droits, les informations et services disponibles soient facilement lisibles et compréhensibles. Pour l’UNSA, la réussite du CPA dépend effectivement de ces éléments.

L’universalité du CPA est une notion essentielle aux yeux des contributeurs.

Beaucoup d’entre eux toutefois sont inquiets quant à la faisabilité dans la mise en œuvre au 1er janvier 2017.

Pour l’UNSA, le 1er janvier 2017 ne constitue qu’une première étape. Il faudra, au fil des années, enrichir le CPA par la création de droits nouveaux, afin que celui-ci devienne la nouvelle sécurité professionnelle des salariés

| Mentions légales | Archives | Suivre la vie du site | Unsa