L’UNSA au 84ème congrès de l’UNEF

lundi 13 avril 2015

L’UNSA, représentée par Emilie Trigo, secrétaire nationale, était présente au 84ème congrès de l’UNEF (Union Nationale des Étudiants de France) qui s’est tenu à Nantes du 09 au 12 avril 2015. Lors d’une intervention devant l’ensemble des étudiants délégués, Emilie Trigo a rappelé l’engagement de l’UNSA en faveur de la démocratisation de l’enseignement supérieur, de la lutte contre le décrochage scolaire et le chômage des jeunes.

C’est ainsi que les revendications de l’UNSA pour palier ces difficultés sont celles de la mise en œuvre de l’accompagnement des étudiants, élément essentiel de leur réussite. Comme est essentiel, ensuite, l’accompagnement des jeunes dans l’entreprise lorsqu’ils sont entrés dans le monde du travail. L’orientation, processus qui se construit à l’université mais qui se poursuit dans le cadre de la formation tout au long de la vie, est nécessaire si l’on veut sécuriser les parcours professionnels des salariés.

Le second thème phare de ce 84ème congrès de l’UNEF étant celui de la lutte contre les discriminations, cela a été l’occasion de citer la résolution de congrès adoptée à Montpellier et rappelant l’attachement de l’UNSA à la République, à la démocratie, à l’Etat de droit, aux libertés, à la laïcité, à la justice sociale, à la solidarité et à la fraternité !