Des congrès en positif

lundi 9 mars 2015

Notre tour de France des congrès locaux, préparatoires au congrès national, s’achève.

Picardie

Le congrès régional s’est déroulé le vendredi 27 février 2015, à Amiens, en présence de Martine Vignau, secrétaire nationale de l’UNSA. Malgré la période des vacances scolaires et une grève à la SNCF, une quarantaine de militants avait fait le déplacement pour débattre et échanger. Le rapport d’activité de l’UR et les modifications de son règlement intérieur ont été adoptés à l’unanimité. Le congrès a procédé au renouvellement du bureau en votant pour la liste conduite par Daniel Sylvestre, nouveau secrétaire général. Les congressistes ont accepté un projet d’action pour les quatre années à venir. Le rapport d’activité nationale et les modifications statutaires ont été votés à l’unanimité. Les échanges entre Martine Vignau et les participants sur la résolution générale furent riches et constructifs. Midi Pyrénées

152 délégués représentant 31 organisations syndicales (23 du secteur privé et 8 de la Fonction Publique) et issus des 8 Unions Départementales de la Région ont participé aux travaux toute la journée. Ce congrès était animé par Antoine Loguillard, secrétaire régional, Patrick Mouinet (président de séance) et Claudie Gleizes, trésorière régionale. Frédéric Vaysse, secrétaire régional de l’UNSA Languedoc Roussillon, a assisté à la totalité du congrès et a été invité à s’exprimer devant les congressistes dans le cadre du futur rapprochement des deux régions. L’organisation conviviale (accueil café, documents fournis aux congressistes, recueil des coordonnées afin d’établir un annuaire des militants de l’interpro, repas) a contribué à la réussite des travaux.

Un secrétariat régional en partie renouvelé a été élu à l’unanimité et Antoine Loguillard reconduit dans ses fonctions de secrétaire régional.

Après un riche débat sur la résolution générale, 10 amendements ont été adoptés sur les 13 déposés : ils sont transmis à la commission nationale des résolutions pour être examinés avant le congrès national à Montpellier.

Enfin le congrès fut l’occasion de dénoncer avec force la décision de la mairie de Toulouse de ne plus héberger les organisations syndicales, dont l’UNSA, d’ici juin 2015. D’ores et déjà, des contacts sont pris avec les autres organisations, en lien avec le Secrétariat national, pour riposter à ce coup porté à la démocratie sociale en Midi-Pyrénées.

Lorraine

Devant une centaine de militantes et militants des syndicats UNSA de Lorraine, Philippe Hoellinger, le secrétaire de la région a présenté l’activité de l’UNSA depuis le dernier congrès Dans un climat constructif et positif, les représentants des syndicats du public et du privé de la région ont rappelé le développement de l’UNSA, les bons résultats électoraux enregistrés. Une nouvelle équipe conduite par Philippe Hoellinger a été élue avec la volonté de gagner la représentativité en 2017. Jean Grosset représentait le secretariat national.

Somme

Le congrès de l’UD de la Somme, s’est réuni le mercredi 25 février 2015 à Amiens. Une vingtaine de militants du privé et du public a débattu du rapport d’activité départementale, nationale et du projet de résolution. Les rapports d’activité départementale, nationale et les modifications statutaires ont été votés à l’unanimité. Des amendements à la résolution générale seront proposés lors du congrès de l’UR. Cette UD remise sur pied, a renouvelé son bureau qui sera animé par Philippe Cordelette , nouveau secrétaire général.