Dialogue social, l’UNSA écoute ses fédérations

lundi 3 novembre 2014

Dans le cadre de la "négociation nationale interprofessionnelle relative à la qualité et à l’efficacité du dialogue social dans les entreprises et à l’amélioration de la représentation des salariés", l’UNSA a réuni ses fédérations le 30 octobre, pour débattre et entendre leurs propositions.

Dans le cadre de la "négociation nationale interprofessionnelle relative à la qualité et à l’efficacité du dialogue social dans les entreprises et à l’amélioration de la représentation des salariés." l’UNSA a réuni ses fédérations le 30 octobre, pour débattre et entendre leurs propositions sur les thématiques suivantes :

• Comment améliorer la représentation des salariés, sous des formes adaptées à la diversité des entreprises ?

• Comment faire évoluer le cadrage du dialogue social dans l’entreprise, en particulier s’agissant des IRP et des obligations et de consultations ?

• Comment favoriser des parcours syndicaux valorisants et fluides pour les représentants des salariés ?

Des convergences fortes se sont exprimées durant cette réunion. Ainsi, il apparaît notamment déjà que les fédérations ne sont pas favorables à l’abaissement des seuils de 10 pour les DP et 50 pour les CE. Mais reste à l’étude une meilleure articulation et optimisation CE/CHSCT.

Quant à la représentation des salariés des TPE, la création d’une commission régionale sur le modèle de celles mises en place dans l’artisanat est la solution apparaissant comme la plus efficiente.

Pour conclure afin de reconnaître l’engagement syndical et valoriser le parcours syndical, les représentants des fédérations confirment la nécessité de mettre en place des mesures d’accompagnement, de reconnaissance des compétences acquises pendant l’exercice des mandats des élus afin de poursuivre le renouvellement de nos représentants.

C’est à l’occasion du prochain bureau national que l’UNSA présentera l’ensemble de ses propositions.