L’UNSA soutient le projet de loi sur le mariage pour tous et la manifestation pour l’égalité du 16 décembre

mardi 4 décembre 2012

L’UNSA, avec la Confédération européenne des syndicats dont elle est membre, revendique la mise en œuvre de droits égaux effectifs pour toutes et tous, et combat toutes formes de sexisme, de racisme, de xénophobie et de discrimination sur la base du genre, de la religion, de l’âge, du handicap, de l’assignation de genre et de l’orientation sexuelle. La lutte pour l’égalité est au cœur de l’action syndicale.

L’UNSA tient à affirmer que la discrimination sous toutes ses formes est inacceptable que ce soit sur le lieu de travail ou dans la société en général.

L’UNSA estime que le projet de loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe, constitue une avancée. Ce texte donne la possibilité aux couples de même sexe de se marier et, par voie de conséquence donne l’accès à la parenté, via l’adoption. Il ne modifie pas le régime juridique actuel du mariage ou de la filiation adoptive. Ce texte n’impose rien, n’oblige à rien. Il élargit les droits existants aux couples homosexuels. Il marque une nouvelle étape sur la voie de l’effectivité du principe d’égalité. Après les lois relatives à la régulation des naissances, à l’interruption volontaire de la grossesse et au pacte civil de solidarité, ce projet de loi prend en compte une évolution de notre société et une revendication portée par nombre de nos concitoyennes et de nos concitoyens.

Notre syndicat tient à condamner avec la plus grande fermeté les propos infamants qui sont tenus par certains opposants au projet de loi. Dire que le mariage homosexuel est une supercherie ou qu’il ouvrirait la porte à la polygamie, à l’inceste et à la pédophilie est odieux.

L’UNSA a déjà pris position en faveur du projet de loi dans les instances où elle siège. Compte tenu de l’enjeu essentiel que recouvre ce projet de loi pour la liberté, l’égalité, la fraternité et la laïcité, l’UNSA soutient la « Manifestation pour l’égalité » ayant pour mot d’ordre « Pour l’égalité maintenant, contre les discriminations tout le temps » organisée à Paris le 16 décembre prochain. Une délégation de l’UNSA sera présente à la manifestation.