Manifestation du 14 novembre pour l’emploi et la solidarité dans toute l’Europe

lundi 12 novembre 2012

La manifestation de la région Ile de France prévue le 14 novembre partira à 14 heures, de la place du 18 juin 1940 (gare Montparnasse), pour se rendre à l’École militaire.

Le rendez-vous UNSA est fixé à 13h30 à l’angle de l’avenue de l’Arrivée et du boulevard du Montparnasse.

L’UNSA est en tête de manifestation

14 novembre : l’UNSA, avec la CES, se mobilise pour l’emploi

L’UNSA revendique, avec la CES, une politique résolument tournée vers l’emploi en Europe. Le Pacte pour la croissance et l’emploi doit être mis en œuvre au plus vite et être renforcé pour obtenir des résultats tangibles. En effet, le chômage continue imperturbablement sa progression.

Le taux de chômage établit chaque mois un nouveau record. Il atteignait, en septembre, 10,6% dans l’Union européenne (UE) et 11,6% dans la zone euro soit respectivement plus de 25,7 et 18,5 millions. En un an, le nombre de personnes au chômage dans la zone euro a augmenté de près de 2,2 millions. Dans certains Etats, la situation est catastrophique. C’est le cas de l’Espagne avec un taux de chômage de 25,8%, de la Grèce (25,1% en juillet) et même du Portugal (15,7%), d’autant que les progressions les plus fortes, sur un an, sont enregistrées dans ces mêmes Etats. Le taux de chômage des jeunes, 22,8% dans l’UE et 23,3% dans la zone euro, est particulièrement alarmant. Mais c’est encore limité au regard de la Grèce (55,6% en juillet), de l’Espagne (54,2%) mais aussi de l’Italie et du Portugal (35,1%) ainsi que de l’Irlande (34,5%). Avec un taux de chômage global de 10,8% et un taux de chômage des jeunes de 25,7%, la France n’est pas épargnée.

L’UNSA manifeste dans toute la France en intersyndicale, à l’appel de la Confédération européenne des syndicats :

- Pour une véritable coordination des politiques économiques et des mesures de solidarité concrètes avec les pays les plus en difficulté en intégrant systématiquement la dimension sociale aux décisions européennes ;

- Pour la négociation d’un " Contrat social " revendiqué par la CES au niveau européen, incluant des mesures mettant fin à la concurrence sociale entre les Etats, en instaurant des standards sociaux européens, en particulier un salaire minimum dans chaque pays ;

- Pour des mesures de relance au plan européen afin de renouer avec une croissance durable et favoriser l’emploi.

Les organisations syndicales françaises CFDT, CGT, FSU, Solidaires, UNSA s’inscrivent avec l’ensemble du syndicalisme européen dans la journée d’action et de solidarité de la Confédération européenne des syndicats le 14 novembre 2012 pour l’emploi et la solidarité en Europe.