Europe : un "accord" pour la croissance de 120 à 130 milliards d’euros

mardi 26 juin 2012

L’UNSA juge positif « l’accord » trouvé par les quatre principales économies de la zone euro – Allemagne, Espagne, France, Italie – lors du sommet de Rome le 22 juin dernier. L’accord prévoit un paquet de mesures en faveur de la croissance pour un montant de l’ordre de 1% du PIB de l’Union européenne, soit 120 à 130 milliards d’euros.

L’effort atteint le montant annuel du budget européen. Il est indéniable que les lignes bougent d’autant que les quatre dirigeants ont confirmé leur volonté de mettre en place une taxe sur les transactions financières dans le cadre d’une « coopération renforcée ». Cette réunion est encourageante avant le Conseil européen des 28 et 29 juin qui devra prendre des décisions fortes pour l’intégration politique européenne, la stabilité financière et la solidarité entre les Etats membres de la zone euro. Avec la CES, nous revendiquerons une relance créatrice d’emplois de qualité et la prise en compte du « contrat social pour l’Europe ».