G 20 : le Président réunit les organisations syndicales

jeudi 3 novembre 2011

Le Président de la République, président en titre du G 20, a réuni les organisations syndicales françaises et internationales, le 2 novembre, au cours d’un déjeuner de travail. Il s’agissait, dans la foulée du G 20 social tenu en octobre sous l’égide des ministres du Travail, de préparer la réunion plénière de Cannes des 3 et 4 novembre avec les chefs d’Etat. Outre la Confédération Syndicale Internationale et le TUAC, la Confédération Européenne des Syndicats était présente, ainsi que les responsables des syndicats des principaux pays du G 20. L’UNSA y a participé aux côtés des autres syndicats français. L’occasion pour la CSI de demander que la déclaration finale du G 20 intègre des revendications fondamentales : un socle de protection sociale, la ratification des conventions de l’OIT et le principe de la pérennisation d’un G 20 social à l’occasion des réunions à venir du G 20. Le Président s’est engagé à s’y employer.