Dépendance : changement de cap… !

mardi 13 septembre 2011

Études, rapports, débats citoyens ont mobilisé bon nombre d’acteurs de la société civile sur le dossier de la perte d’autonomie depuis le début de l’année 2011. L’UNSA s’est investie pleinement dans ce dossier en participant aux différents travaux et par sa réflexion, a contribué fortement aux avis émis, en particulier celui du Conseil économique, social et environnemental.

Alors que la prise en charge de la dépendance est avant tout un défi sociétal, le gouvernement annonce le report de la réforme pour des raisons liées à la crise.

L’UNSA déplore fortement cette décision qui n’obéit qu’à un raisonnement financier.

Que répondre aux millions de familles en attente de solutions adaptées aux besoins des personnes âgées dans cette société où le vivre ensemble est plus que jamais nécessaire ?

L’UNSA continuera à porter l’ensemble des revendications afin de créer un nouveau droit universel à la compensation de la perte d’autonomie financé essentiellement par la solidarité nationale. Ce droit universel bénéficierait à toute personne, assurée sociale, quel que soient son âge et l’origine de son besoin d’aide.