CESE : un nouveau président

vendredi 26 novembre 2010

Jean-Paul Delevoye a été élu président du CESE au premier tour. Ancien président de l’Association des maires de France, ministre de la Fonction publique, de l’Aménagement du territoire et de la Réforme de l’État sous le premier gouvernement de Jean-Pierre Raffarin puis Médiateur de la République, Jean-Paul Delevoye a déclaré vouloir donner un nouveau souffle au CESE.

Le nouveau président souhaite être « l’homme ni d’un parti, ni d’un syndicat mais celui qui, sans cacher ses convictions, ni ses appartenances aura le souci de rassembler, d’écouter de mobiliser, d’engager le combat pour défendre les causes et non les intérêts ».

A l’image de ce qui a été mis en place depuis le début de la crise, l’UNSA, au sein du CESE, travaillera afin qu’une entente entre les organisations syndicales puisse s’instaurer. Il est essentiel que les avis du Conseil reflètent bien les positions de ce que l’on appelle les corps intermédiaires.