Le 30 novembre 2010, élections professionnelles à la RATP

vendredi 26 novembre 2010

Le 30 novembre se dérouleront les élections professionnelles à la RATP qui verront les 45.000 salariés de cette entreprise élire leurs délégués du personnel ainsi que leurs élus aux comités d’établissements. C’est à partir de ces comités d’établissement que sont ensuite désignés les élus au comité d’entreprise.

Les dernières élections avaient eu lieu en décembre 2006, pour trois ans, à la suite d’un accord d’entreprise finalement annulé en justice, d’où le passage à un mandat de quatre ans et le report des élections prévues en 2009.

Au regard des élections de 2006, seuls deux syndicats - UNSA et CGT - passaient sans encombre la barrière légale des 10% de représentativité désormais nécessaire au regard de la loi de 2008. La CFE-CGC et SUD en léger développement, devraient compléter l’offre syndicale issue des urnes.

L’UNSA RATP, 2ème syndicat avec 21%, a su rassembler en son sein une organisation syndicale d’entreprise, les « Indépendants », ainsi que de nombreux militants d’autres organisations. Nous espérons par ce développement atteindre un seuil qui nous permettra de mener notre politique syndicale en toute liberté.