Unsa-info
La lettre en ligne de l’Unsa
538

Formation professionnelle : l’UNSA reçue à l’Assemblée nationale

vendredi 26 novembre 2010

Gérard Cherpion et Jean-Patrick Gille, membres de la Commission des affaires sociales ont souhaité auditionner l’UNSA sur la mise en application de la loi relative à l’orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie. L’UNSA, représentée par Jean-Marie Truffat, a fait part de ses différentes réflexions et inquiétudes concernant notamment le retard qu’ont pris les décrets d’application.

La ponction de 300 M€ que l’État a effectué sur la trésorerie du FPSPP (fond paritaire de sécurisation des parcours professionnels) a été dénoncée, elle occasionnera un manque de formation pour des salariés parmi les plus fragiles. Le nouveau droit à l’orientation n’est toujours pas opérationnel, la réforme des OPCA (organismes paritaires collecteurs agréés) se met en place dans la douleur pour beaucoup et les nouveaux services institués par la loi, concernant l’information des TPE/PME et de leurs salariés en sont aux balbutiements.

Avec la contractualisation du PRDF (plan régional des formations) en Région, la cohérence de la gouvernance des politiques de formation n’est toujours pas définie clairement. Enfin, l’UNSA a fait part de son regret ne pas avoir retrouvé dans la loi deux de ses principales revendications : la formation initiale différée, la création d’un compte épargne formation et la négociation de la formation professionnelle dans l’entreprise, au plus près des problématiques des salariés.

| Mentions légales | Archives | Suivre la vie du site | Unsa