Résultats électoraux : du bon pour l’UNSA

vendredi 26 novembre 2010

Lors des élections professionnelles au sein de l’association La Vie Active (62), le syndicat des personnels des communautés éducatives (SNPCE UNSA), arrive en tête avec 51,15% des suffrages exprimés sur l’ensemble des 3 collèges électoraux (cadres, techniciens et agents-employés), devant la CGT (25,08%), SUD (10,52%), FO (10,02%) et CFTC-CGC (3,24%). Avec un taux de participation de 81% sur 1.974 électeurs, l’UNSA obtient 7 élus titulaires sur 10 au comité d’entreprise.

Lors des élections au sein de la société Hutchinson Flexibles Automobiles, qui emploie près de 300 salariés à Amilly (45) et appartenant au groupe Total, l’UNSA, présente pour la première fois, devance tous les autres syndicats en emportant 42% des voix et 2 des 5 sièges à pouvoir au CE.

Ce résultat confirme l’implantation croissante de l’UNSA dans la branche Chimie du Groupe Total, après Hutchinson SNC (45), un RSS désigné à l’usine de Gonfreville L’Orcher (76).

L’UNSA INPI remporte les deux sièges de représentants du personnel au conseil d’administration de l’Institut National de la Propriété Intellectuelle.

Lors des dernières élections professionnelles chez TIOXIDE à Calais (62), l’UNSA obtient 67% des voix dans le collège ouvriers/employés en délégués du personnel et 63% en comité d’entreprise. Dans le collège agents de maîtrise, les délégués du personnel améliorent leur score de 2006, de 55% à 58% des voix, les titulaires au comité d’entreprise atteignent de leur côté plus de 67% des voix. L’UNSA obtient 9 sièges sur 12 à pourvoir au CE.

Lors du renouvellement du comité technique paritaire central du CNOUS (Centre national des oeuvres universitaires), l’UNSA, à travers sa fédération UNSA Éducation et ses syndicats A&I et SNPTES, progresse en passant de 15,06 % à 17,19% (+2,13 points, 1.400 voix sur les 6.540 exprimés) et passe de un à deux sièges.

Élection au CA de la poste :

Une victoire pour la liste « agir ensemble » CGC Groupe La Poste - UNSA-Postes

Les résultats de la liste « Agir Ensemble » parrainée par la CGC Groupe La Poste et soutenue par l’UNSA-Postes démontrent, s’il le fallait, que la volonté de travailler ensemble à la création d’un 3ème pôle syndical est la voie d’avenir pour le syndicalisme.

Avec 20% chez les cadres et cadres supérieurs, nous nous plaçons en 2ème position dans notre entreprise pour ces catégories de personnel. La CGC seule avait réalisé 15,47%, en 2005.

Le résultat global, regroupant les cadres et non cadres, est de 6%. C’est un bon résultat, sachant que la liste présentée n’était composée que de cadres. La CGC seule avait réalisé 3,40% en 2005. Plus que jamais, nous sommes convaincus de participer à un mouvement historique pour l’avenir du syndicalisme.

Communiqué UNSA Postes et CGC du 19 novembre 2010