Unsa-info
La lettre en ligne de l’Unsa
538

Congrès de l’USM : Responsables !

vendredi 26 novembre 2010

L’UNSA a participé au 36ème congrès de l’Union syndicale des magistrats (USM) qui s’est tenu à Rennes du 19 au 21 novembre dernier. Elle a adressé un salut amical à tous les congressistes car l’UNSA entretient, depuis des années, des relations suivies avec cette grande organisation de magistrats (près de 60% aux élections professionnelles).

Elle a également assuré l’USM de son soutien dans le combat difficile qu’elle mène pour la séparation et l’équilibre des pouvoirs, pour le respect de l’Autorité judiciaire, pour une justice indépendante et impartiale, pour l’indépendance des magistrats. Elle a condamné tous ceux qui se laissent aller à des critiques incessantes, très souvent démagogiques pour ne pas dire populistes, à l’égard du monde judiciaire.

Dans un discours bien senti prononcé en présence du nouveau ministre de la Justice, le président de l’USM, Christophe Regnard, a donné toute sa force au thème du congrès : « Responsables ! ». La Justice est en crise et l’USM doit se battre sur tous les fronts en faisant preuve d’un grand sens des responsabilités. La Justice est dans un état pitoyable comme l’a montré le « livre blanc 2010 » publié par l’USM et les personnels n’échappent pas à la souffrance professionnelle (dépressions, suicides).

Il a souligné sa volonté de défendre tous les personnels de la justice en menant des actions communes avec les autres syndicats. Christophe Régnard a été reconduit dans ses fonctions.

| Mentions légales | Archives | Suivre la vie du site | Unsa